La
Peinture française au XVIIe siècle est marquée par l'influence du Grand Siècle qui est une période florissante pour toutes les branches de la culture en France comme la littérature française du XVIIe siècle, dont la peinture. Depuis le début de la Renaissance, l'Italie était le centre de l'art. Dans la seconde moitié du XVIIe siècle on assiste à un détournement vers la France. Deux des plus grands artistes du XVIIe siècle, célébrés de leur vivant, sont français : Nicolas Poussin (1594-1665) et Claude Gellée (1600-1682). D'autres comme Georges de La Tour (1594- 1652) et les frères Le Nain (1588) ont été oubliés après leur mort.
Deux genres sont regroupé dans cette époque le maniérisme et l'Atticisme.
Le
maniérisme ou la renaissance tardive représente la période entre 1520 et 1580. Les œuvres sont raffinées et sophistiquées. Ce genre réunis différentes caractéristiques comme la perte de la clarté et la cohérence de l’image, la multiplication des élément et des plans, une symbolique complexe qui se réfère à des domaines méconnus aujourd’hui, le goût prononcé pour un érotisme esthétisant, la déformation et la torsion des corps, le goût des schémas sinueux, la recherche du mouvement et la modification des proportions des parties du corps. Les contrastes de tons acides et crues ainsi que l’allongement des formes en font aussi partie.
L’Atticisme est un mouvement pictural français du XVIIe siècle que l'on peut définir comme un classicisme rigoureux. Il refuse la perspective et met en place des personnages aux formes souples.
Océane.