Le 20ème siècle fut un âge de l’expérimentation avec de nouvelles idées, de nouveaux styles et de nouveaux matériaux. Les études de la figure humaine ont cédé la place à de nouveaux sujets: les rêves, les idées, les émotions, et les études de la forme et l’espace. La plastique, le chrome et lacier soudé ont été utilisés, ainsi que des boîtes, des pièces automobiles brisées et des morceaux de vieux meubles.
Les sculpteurs du XXe siècle devaient une grande dette envers Rodin. Sa production considérable et la variété ont inspiré une nouvelle génération de sculpteurs pour exprimer des pensées nouvelles dans une forme d’art qui avait cessé de répéter de vieilles idées depuis 200 ans. Bien que les successeurs de Rodin aient eu tendance à s’éloigner à la fois de son réalisme et ses sujets littéraires, ses innovations ont eu une influence importante. Aristide Maillol (1861-1944) a rejeté les surfaces rugueuses de Rodin. Les chiffres de pierre lisses de Maillol et les uvres en bronze semblent reposer au calme.
AUGUSTE RODIN (1840-1917)
Maillol (1861-1944)[
img]
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/8/8d/Aristide_Maillol.jpg[/img]Comme les artistes de la Renaissance ont utilisé les travaux retrouvés de la Grèce classique et Rome pour l’inspiration, les artistes du 20e siècle sont penchés sur les formes simples et puissantes de l’art primitif africain et océanien. Wilhelm Lehmbruck , le sculpteur allemand, a commencé sous l’influence de Maillol. Plus tard, Lehmbruck a déformé ses chiffres en les rendant anormalement longues dans la manière de l’art primitif. Les visages de femmes, par Gaston Lachaise, suggèrent la sculpture de l’Inde ancienne. Les corps ronds, solides et massifs semblent symboliser la vitalité de la féminité.
Wilhelm Lehmbruck
(1881-1919)
Gaston Lachaise (1882-1935)
Constantin Brancusi, un Roumain qui a travaillé principalement à Paris, a combiné les traditions populaires roumaines avec la simplicité de la sculpture sur bois africains et sculptures orientales. Brancusi a cherché la simplicité absolue de la forme et la pureté de sens. Cette simplicité et la pureté se trouvent dans des uvres telles que New-Born et Oiseau dans l’espace.
Constantin Brancusi (1876-1957) Pablo Picasso, l’un des plus grands sculpteurs peut-être le plus grand peintre du 20ème siècle, a vu une autre qualité dans l’art primitif. Dans la simplicité des formes, il a vu que les objets de la nature ne soient pas nécessairement des masses solides, mais sont constitués de cercles, carrés, triangles, et des cubes. Cela a conduit à un style appelé le cubisme, qui a été développé par Picasso et Georges Braque. Le Chef-duvre de Picasso d’une femme (1909) est l’un des premières sculptures cubistes. Dans ce cas, Picasso a divisé la surface d’une tête dans de nombreux plans différents.
Avec Picasso et Brancusi, Jacques Lipchitz fut l’un des sculpteurs les plus influents du 20e siècle. Ses formes en bronze puissantes montrent sa compréhension du cubisme et de la force simple de l’art africain, ainsi que tous les autres mouvements du 20e siècle.
Pablo Picasso (1881/1973)
George Braque (1882-1963)
Jacques Lipchitz (1891-1973)