Polyphème assis sur son rocher de Corneille Van Clève

Aller en bas 
AuteurMessage
Artisite
Admin



Messages : 81
Date d'inscription : 30/11/2012

Polyphème assis sur son rocher de Corneille Van Clève Empty
MessageSujet: Polyphème assis sur son rocher de Corneille Van Clève   Polyphème assis sur son rocher de Corneille Van Clève EmptyVen 1 Fév - 10:24

A une époque où les morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture devaient être des bas-reliefs, la statuette de Polyphème représente une notable exception. Corneille Van Clève la présenta le 26 avril 1681. Le cyclope Polyphème, amoureux déçu de la nymphe Galatée, exprime son désespoir.

Première ronde-bosse comme morceau de réception
Corneille Van Clève fut reçu à l'Académie royale de peinture et de sculpture le 26 avril 1681 avec cette statuette de Polyphème, dont le modèle avait été agréé l'année précédente (30 mars 1680). C'est la première statuette en ronde-bosse réalisée pour un morceau de réception. Elle constitue une exception au XVIIe siècle, où l'Académie exigeait un bas-relief en marbre.

Le sujet
Le thème est issu des Métamorphoses d'Ovide (livre XIII, 765). Cet ouvrage, écrit au début du Ier siècle, relate les transformations de dieux et d'hommes en animaux ou plantes, et constitue un répertoire de sujets pour les artistes depuis la Renaissance. Le cyclope Polyphème, fils de Neptune, amoureux déçu de la nymphe Galatée, exprime son désespoir. Assis dans la solitude d'un éperon rocheux au bord de la mer, la tête rejetée en arrière, il agrippe de la main et du pied gauche un long bâton recourbé de berger. Il tient encore dans l'autre main la syrinx (ou flûte de Pan) avec laquelle il exprimait son amour pour elle.

Inspiration, style, pendant
La composition est sans doute inspirée d'une fresque d'Annibal Carrache à la Galerie Farnèse de Rome, dont Van Clève possédait une suite complète de gravures. Cette galerie commencée en 1597 eut un grand retentissement dans l'art européen du XVIIe siècle : Annibal Carrache y amorçait le retour à la grande tradition classique des Raphaël et Michel-Ange.
Corneille Van Clève met en valeur l'aspect brut du géant : un corps massif et musclé, qui lui permet de faire valoir sa science du nu anatomique, de larges mains, une barbe exagérément fournie ; il est vêtu d'une peau d'ours retenue par une bandoulière. Ces accessoires permettent de montrer différentes textures et prouvent sa dextérité.
En 1701, l'Académie demanda à Robert Le Lorrain d'exécuter pour sa réception une Galatée (Washington, National Gallery of Art), en pendant de Polyphème. Ce goût pour les pendants est une particularité de la statuaire française du début du XVIIIe siècle.
Polyphème assis sur son rocher de Corneille Van Clève ME0000033184_3

source: http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/polypheme-assis-sur-son-rocher?sous_dept=1
Revenir en haut Aller en bas
https://artisite.1fr1.net
 
Polyphème assis sur son rocher de Corneille Van Clève
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Amour assis sur le bord de la mer rassemblant les colombes du char de Vénus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Rubriques :: XVIIe siècle :: Sculpture-
Sauter vers: