To Be or Not to Be - film de Lubitsch (1942)

Aller en bas 
AuteurMessage
Artisite
Admin



Messages : 81
Date d'inscription : 30/11/2012

To Be or Not to Be - film de Lubitsch (1942) Empty
MessageSujet: To Be or Not to Be - film de Lubitsch (1942)   To Be or Not to Be - film de Lubitsch (1942) EmptyVen 12 Avr - 8:51

To Be or Not to Be, en français Jeu dangereux, est un film américain de Ernst Lubitsch sorti en 1942.

To Be or Not to Be - film de Lubitsch (1942) To%20be%20or%20not%20to%20be%20AFFICHE
Synopsis


Ce film est une comédie se déroulant lors de la Seconde Guerre Mondiale, au moment de l'invasion de la Pologne par les Nazis. Les protagonistes, une troupe d'acteurs polonais, envisageaient de jouer une pièce de théâtre mettant en scène Hitler et l'Allemagne Nazie, mais cette pièce est censurée et remplacée par Hamlet, de Shakespeare. Seulement, les rôles qu'ils travaillaient pour leur première pièce leur serviront plus qu'ils ne le croient.

En effet, peu de temps après les représentations, la Pologne est bombardée, envahie par les allemands. Mais un jeune pilote réfugié à Londres, Sobinski, amant de Maria Tura (l'actrice principale de la troupe et femme de Josef Tura), tente de la contacter une fois parti en mission et découvre une opération d'espionnage visant l'anéantissement de la résistance polonaise. Il est parachuté à Varsovie pour empêcher le professeur Siletzky qui s'est rangé du côté des Nazis, ayant trahi la confiance des jeunes soldats et leur ayant promis de transmettre un message à leurs familles. Le jeune Sobinski loge donc chez Maria Tura, dont le mari est imbu de lui-même et de son dit "grand talent". Le couple d'acteurs puis la troupe entière se retrouvent mêlés à une affaire de haut danger : chacun doit interpréter un personnage pour récupérer la liste et l'empêcher de devenir une arme de chantage aux mains de la Gestapo.
Maria Tura se laisse faire la cour par le professeur dans le but de récupérer la liste, et Josef Tura, finalement mis dans la confidence, joue le colonel Erhardt, le chef de la Gestapo. Mais Siletzky ne se laisse pas avoir et finit par découvrir la vérité sur la troupe d'acteurs et la mise en scène. Il est tué par la résistance et Josef reprend son rôle pour vraiment rencontrer le colonel Erhardt, récupérer la liste et grâce au comédien sosie d'Hitler, à s'enfuir en Angleterre avec toute la troupe.


Le titre s'explique au moment de la pièce de théâtre jouée par la troupe et en particulier par Josef Tura, interprétant Hamlet. En effet, la première rencontre de Maria Tura et Sobinski s'effectue au début du monologue débutant par ces mêmes mots : "To Be or Not to Be". Et les futures rencontres se firent au même moment. Cette courte phrase fut aussi le message que Sobinski passa à Maria Tura par l'intermédiaire du professeur Siletzky, qui lui-même le répéta à celui qu'il croyait être Erhardt mais qui était Josef Tura. Ce dernier découvrit à ce moment toute la manigance.
La scène finale du film se résume à une nouvelle interprétation de la pièce... Où un homme, un autre, se lève au moment du début du monologue.


Acteurs principaux :


Carole Lombard dans le rôle de Maria Tura
Jack Benny en tant que Josef Tura
Robert Stack en Stanislav Sobinski
Stanley Ridges en tant que Professeur Alexander Siletsky


Bande annonce :





Laissez vos avis !



Maria


Dernière édition par Artisite le Ven 12 Avr - 10:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://artisite.1fr1.net
Artisite
Admin



Messages : 81
Date d'inscription : 30/11/2012

To Be or Not to Be - film de Lubitsch (1942) Empty
MessageSujet: Re: To Be or Not to Be - film de Lubitsch (1942)   To Be or Not to Be - film de Lubitsch (1942) EmptyVen 12 Avr - 10:03

Mon avis personnel :

Ce n'était pas la première fois que je voyais ce film. Je l'avais déjà vu auparavant avec ma famille et j'avais beaucoup aimé, bien que le scénario soit assez complexe et confus. Le revoir m'a permis de comprendre des éléments qui m'avaient échappé la première fois.

J'apprécie ce film, l'intrigue est intéressante et prenante, les personnages sont tous très amusants et recherchés, même les secondaires finissent par avoir leurs scènes. Les retournements de situation sont bien travaillés et le jeu d'acteur porte souvent à confusion : les acteurs eux-mêmes jouent la comédie dans le film. C'est un point intéressant mais c'est bien celui qui m'a perdue la première fois. Malgré ça, j'aime bien ce film, j'ai de toute façon toujours apprécié un bon film de l'époque en noir et blanc.

Ma scène préférée est la chute, la toute fin, avec un retour du soliloque d'Hamlet et la scène du début qui se répète.



Maria
Revenir en haut Aller en bas
https://artisite.1fr1.net
Artisite
Admin



Messages : 81
Date d'inscription : 30/11/2012

To Be or Not to Be - film de Lubitsch (1942) Empty
MessageSujet: Avis d'Ewen et de Léo    To Be or Not to Be - film de Lubitsch (1942) EmptyVen 12 Avr - 10:23

C'est un film plein d'humour de par le jeu des acteurs qui, tout au long du film, jouent un double jeu auquel on dirait qu'ils sont presque habitués grâce à leur métier d'acteur (Dans le film).
Ce qui est aussi très intéressant c'est le fait que le film se moque énormément des artistes... Very Happy lol!
Au passage il est conseillé de revoir le film 1 ou 2 fois pour tout comprendre parfaitement ...
Revenir en haut Aller en bas
https://artisite.1fr1.net
Artisite
Admin



Messages : 81
Date d'inscription : 30/11/2012

To Be or Not to Be - film de Lubitsch (1942) Empty
MessageSujet: Avis de Margot:   To Be or Not to Be - film de Lubitsch (1942) EmptyVen 12 Avr - 10:31

Ce film m'a plu avec des acteurs vivants, comiques ... Le film a été prenant et nous a "emmenés" dans un monde d'humour tout en gardant l'historique de la ville, dévastée par les nazis. Il y a aussi des quiproquos comiques.


Dernière édition par Artisite le Ven 12 Avr - 10:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://artisite.1fr1.net
Artisite
Admin



Messages : 81
Date d'inscription : 30/11/2012

To Be or Not to Be - film de Lubitsch (1942) Empty
MessageSujet: Avis de Juan   To Be or Not to Be - film de Lubitsch (1942) EmptyVen 12 Avr - 10:31

Ayant déjà vu le film une fois, ça m'a fait plaisir de revoir un si bon film. J'avais du mal à bien comprendre l'histoire du film, le revoir m'a éclairci certains détails. Surprised

J'aime beaucoup les film comiques et celui là est mon préféré! Les personnages sont drôles, les gags sont géniaux et la reprise de la scène "To be or not to be" plusieurs fois dans le film fait bien rire. La mise en abyme qui est présente était ce qui avait rendu la compréhension difficile une première fois.

Ma scène préférée est celle où un acteur déguisé en Hitler ordonne à deux nazis de sauter de l'avion et ils l'obéissent comme des toutous. lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://artisite.1fr1.net
Contenu sponsorisé





To Be or Not to Be - film de Lubitsch (1942) Empty
MessageSujet: Re: To Be or Not to Be - film de Lubitsch (1942)   To Be or Not to Be - film de Lubitsch (1942) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
To Be or Not to Be - film de Lubitsch (1942)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» film d'animation 3D
» Daratt - Saison sèche
» Valse avec Bachir - Fiche du film

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Rubriques :: XXe siècle :: Cinématographe-
Sauter vers: